
Le capital-risque ou capital-investissement (traduction du terme américain « venture capital ») peut se définir comme toute activité de prises de participation, temporaires et minoritaires dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values.
La logique de profit financier anime la plupart des sociétés de capital-risque de l’économie traditionnelle qui concentrent leurs interventions sur les secteurs laissant entrevoir des perspectives financières élevées sur des durées courtes pour compenser les risques liés à la nature même de l’investissement en fonds propres. De fait, ces interventions excluent de nombreuses sociétés.
L’objectif des sociétaires de Garrigue est d’encourager des activités porteuses d’utilité sociale et environnementale où la recherche du profit financier n’est pas l’objectif principal.
Garrigue accompagne financièrement les entreprises sur une durée de 5 ans minimum au-delà de laquelle elle se désengage pour financer de nouveaux projets.
Garrigue est une société anonyme à capital variable et de forme coopérative. L'objectif est de pouvoir rassembler le plus grand nombre de personnes (physiques et morales) tout en respectant les principes fondamentaux suivants :
- assurer l’égalité entre les sociétaires : chaque sociétaire dispose d’une seule voix dans les délibérations en assemblée générale, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient dans le capital (1 personne = 1 voix)
- favoriser la pérennité de l’entreprise : les parts sociales ne peuvent se négocier au-dessus de leur valeur nominale. Lorsque la société fait des bénéfices, ceux-ci sont mis en réserve (pour l’avenir).
Les sociétaires de Garrigue portent la légitimité de coopérative. Ils peuvent participer et s’impliquer dans les actions de Garrigue à des degrés divers.
Ils élisent les membres du Conseil d'Administration qui se réunit au moins une fois par trimestre. Composé de personnes physiques et d’acteurs de l’économie alternative et solidaire, celui-ci veille au respect des principes éthiques souhaités par les fondateurs et confirmés par les sociétaires. Le Conseil d'Administration nomme le Directeur Général qui assure la gestion quotidienne de la société. Un comité d’engagement étudie les demandes de financement et les transmet au CA avec un avis motivé. Le CA procède aux choix des investissements.
Le Conseil d'Administration est composé actuellement d'une dizaine de membres bénévoles. Leurs compétences et expériences sont complémentaires et permettent ainsi des prises de décisions collégiales.
Pour être en mesure d’assurer leur rôle de sociétaires, ceux-ci sont régulièrement informés de l’activité de la société. Ils sont ainsi invités à participer à l’assemblée annuelle des sociétaires de Garrigue qui valide notamment les actions et les comptes de l’exercice écoulé et fixe les orientations de la société.
NON. Les sociétaires de Garrigue détiennent des titres de propriété (parts sociales) de la coopérative. Ils détiennent le capital social de Garrigue et s’engagent ainsi à soutenir son développement.
Garrigue favorise une responsabilisation des individus à travers leurs actes économiques et encourage une pratique citoyenne de l’économie.
En tant que sociétaire de Garrigue, chaque associé peut récupérer son capital dans le respect de la Loi de 1947 sur les coopératives : il peut être remboursé de ses parts à leur valeur nominale, moins les pertes éventuelles survenues depuis la souscription. Le délai de remboursement est au maximum de 5 ans conformément à la loi et aux statuts. Dans la pratique, le remboursement intervient dans les mois qui suivent la demande.
Les bénéfices sont prioritairement affectés au renforcement des réserves de la coopérative. Jusqu’à présent, les sociétaires ont toujours privilégié la consolidation des fonds propres de Garrigue.
L’objectif des sociétaires de Garrigue est la plus-value sociale, en termes d’emplois stables, de vie démocratique, de respect de l’environnement et de lutte contre l’exclusion.