Notre histoire

AUJOURD'HUI - GARRIGUE

S'inscrit dans les nouvelles dynamiques de la finance sociale et solidaire, tant il devient si manifeste que le tout-financier mène à la catastrophe ! Le réalisme économique doit se conjuguer avec une vision de l'utilisation des moyens financiers en faveur de l'homme et du développement durable.

L'ambition renouvelée de Garrigue est d'y jouer, avec d'autres, sa partition. Nous souhaitons la jouer avec vous : rejoignez-nous vite !

2013 - CRÉATION DE FADEV

En 2013 , le Fonds Afrique (FA) devient indépendant à travers la création du FADEV, la première société d’investissements solidaires dédiée aux petites entreprises africaines (labellisée Finansol).

2005 - CRÉATION DU "FONDS AFRIQUE"

Une convention signée entre l'association Tech-Dev et Garrigue permet la création d'une section spécifique pour l'investissement dans des TPE africaines appelée "Fonds Afrique".

2003 - APPEL À L'ÉPARGNE

Garrigue lance un appel public à l'épargne pour accroître ses moyens d'intervention auprès des entreprises solidaires. Cette opération débouche sur la constitution, avec le soutien du Fonds Social Européen, de la création d'une section spécifique Ile-de-France qui avait pour mission première de poursuivre ces objectifs de développement des zones délaissées de la région.

 

Cet appel public à l'épargne a été également soutenu par la Préfecture de la Région Ile-de-France (appel à projets Dynamiques Solidaires 2001) et le Conseil Général des Bouches du Rhône.

2002 - AGRÉMENT "ENTREPRISE SOLIDAIRE"

Son engagement et son expérience ont permis à Garrigue de figurer parmi les six premières entreprises à obtenir l’agrément interministériel "Entreprises Solidaires" (mars 2002) prévu par l’article L 443-3-1 du Code du Travail. Cet agrément a été renouvelé en 2007 puis en 2012 pour 5 ans.

1998 - REPRISE DE "GÉNÉRATION BANLIEUE SA COOP"

Garrigue a repris par fusion absorption l’héritage physique et moral de GENERATION BANLIEUE SA COOP dont l’objet était de « prendre des participations dans des entreprises implantées ou s’implantant dans des zones d’habitat difficile (grands ensembles, cités, quartiers…), ou portées par des personnes issues des populations résidant dans ces zones et plus généralement dans toute activité économique favorisant le développement économique et social de ces zones ».

1990 - CRÉATION D'AUTONOMIE ET SOLIDARITÉ

GARRIGUE a contribué avec le GIEPP à créer « Autonomie et Solidarité » qui est une structure qui a le même objectif pour la région Nord Pas de Calais.

1985 - CRÉATION DE GARRIGUE

Fondée en 1985 par un groupe de 19 personnes membres de l’ALDEA (Agence de liaison pour le développement d’une économie alternative), Garrigue a pour but de participer au financement d'entreprises de l'économie alternative et solidaire par le biais d'investisseurs, personnes physiques et personnes morales. Garrigue complétait le dispositif de financement des entreprises mis en œuvre par les Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES).